Description

Let's Food Cities > Le projet > Description

Let's Food Cities: encourager la transition des villes vers des systèmes alimentaires durables en favorisant la coopération entre villes.

Dans le cadre du Pacte de Milan et des mécanismes de coopération décentralisée, le projet Let’s Food Cities vise à encourager la transition des villes vers des systèmes alimentaires territoriaux durables. Il s’agit de faciliter la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée pour des systèmes alimentaires territoriaux durables, entre villes françaises et étrangères. Sept villes françaises ayant signé le pacte, sept villes partenaires sont à l’étude.

Le projet Let’s Food Cities se propose d’identifier les principaux défis auxquels les systèmes alimentaires de chaque ville font face, ainsi que les alternatives et actions innovantes à mettre en place ou valoriser. Les clés de compréhension du système alimentaire sont ainsi connues, permettant une prise de décision plus réfléchie et adaptée (i) pour les collectivités étrangères de la ville d’étude pouvant possiblement impulser une dynamique locale pour la construction de systèmes alimentaires territorialisés et durables, (ii) pour les collectivités françaises partenaires afin d’orienter au mieux leurs stratégies de coopération décentralisée.

Objectifs

#1

Développer un axe « alimentation durable » dans les stratégies de coopération internationale des 7 villes françaises impliquées.

#2

Favoriser le partage d’expériences, de connaissances et d’initiatives autour de l’alimentation durable dans les 7 villes françaises signataires du Pacte de Milan et sept villes étrangères jumelées.

#3

Encourager et accompagner les dynamiques naissantes de projet alimentaire des villes jumelées avec l’appui des villes françaises.

Activités et calendrier

Année 1

Constitution des 7 duos de villes et diagnostics des systèmes alimentaires français et étrangers

Une fois les 7 duos de villes constitués, une étude diagnostic préalable du système alimentaire de chacune des 7 villes étrangères identifiées est conduite en collaboration avec des étudiants provenant de 22 universités françaises. Cette étape permet de mieux comprendre les systèmes alimentaires locaux et de commencer à identifier des aires de collaboration entre les 2 villes.

Année 2

Let’s Food Cities à la rencontre des acteurs : 1 mois et demi dans chacune des 7 villes étrangères

Pour chaque ville d’étude, nous réalisons une vidéo courte illustrant et présentant le système alimentaire et ses d’acteurs, un atelier de construction collective de pistes d'action avec les étudiants locaux et les acteurs du territoire ainsi qu'un évènement festif de restitution et sensibilisation en présence des autorités locales.

Année 3

Suivi des 7 coopérations entre villes et valorisation des résultats

Retour en France pour valoriser les résultats du projet auprès des partenaires : collectivités et universités. Nous réalisons pour cela un film retraçant les territoires et initiatives rencontrés ainsi qu'un un rapport final destiné à être publié et valorisé et un cycle de conférences national et international.

itineraire3_FR

Contactez-nous

Association Let's Food, 11, rue du Palais de l'Ombrière, 33000 Bordeaux, FRANCE

(+33) 06 86 40 43 89, (+33) 07 69 75 44 10

anna.faucher@letsfoodcities.org louison.lancon@letsfoodcities.org

Ecrivez-nous