CoopAlim

Let's Food Cities > Let’s Food Cities > Nos projets > CoopAlim

Appuyer les intercommunalités françaises dans le développement de coopérations internationales dans le champ des systèmes alimentaires territoriaux durables.

Certaines collectivités territoriales, en France comme à l’étranger, travaillent d’ores et déjà en partenariat avec les acteurs locaux à la mise en place de solutions publiques, privées ou encore associatives pour opérer la transition agroécologique et alimentaire nécessaire à l’échelle locale. La coopération ville-ville est un levier pertinent pour accélérer cette transition et assurer un impact à l’échelle globale. Le projet COOPALIM souhaite encourager et multiplier les coopérations alimentaires entre territoires français et étrangers. Pour cela, 3 types d’actions sont proposés.

Le projet COOPALIM est lauréat de l’appel à projet 2020 du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE-DAECT) du programme de coopération décentralisée « Clé en main ».

Actions

#1

Construction d'un module de sensibilisation à destination des intercommunalités françaises pour développer une coopération alimentaire internationale : outils et financements disponibles, retours d’expériences de collectivités.

#2

Mise en place de projets de coopération sur l’alimentation durable entre Montpellier et Fès et Grenoble et Sfax, suite au travail de préfiguration réalisé par Let’s Food (projet Let’s Food Cities, 2019)

#3

Réalisation d’une étude de préfiguration pour 2 intercommunalités françaises intéressées à mettre en place une coopération alimentaire avec un territoire étranger.

Partenaires

Le projet COOPALIM est porté par l’association Terres en Ville. Terres en Villes est le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d’agglomérations. Let’s Food et Terres en Ville travaillent ensemble sur le projet COOPALIM afin d’allier leurs expériences en France et à l’international pour encourager les collectivités à engager des coopérations alimentaires.

Soutenu par

logo_ChaireADM_FR_2017_transparent
montpellier M Metropole_LARGEUR_quadri
Logo Metropole noir

Contactez-nous

Association Let's Food
Bordeaux / Lyon
FRANCE

(+33) 06 86 40 43 89, (+33) 07 69 75 44 10

anna.faucher@letsfoodcities.org louison.lancon@letsfoodcities.org

Ecrivez-nous