Let’s Food Cities

Let's Food Cities > Let’s Food Cities > Nos projets > Let’s Food Cities

Encourager la transition des territoires vers des systèmes alimentaires durables et résilients en favorisant la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre villes du monde.

Dans le cadre du Pacte de Milan et des mécanismes de coopération décentralisée, le projet Let’s Food Cities vise à encourager la transition des villes vers des systèmes alimentaires territoriaux durables. Afin de faciliter les échanges de pratiques, nous avons ainsi créé 7 duos de villes :  7 françaises ayant signé le Pacte et 7 partenaires de coopération situées en Amérique Latine, en Afrique, en Asie ou au Moyen Orient.

Le projet Let’s Food Cities se propose d’identifier les principaux défis auxquels les systèmes alimentaires de chaque ville font face ainsi que les alternatives et actions innovantes à mettre en place ou à valoriser localement. Grâce à ce diagnostic, les collectivités tout comme les acteurs du territoire peuvent réfléchir ensemble à la mise en place d’actions en faveur d’une alimentation durable pour tous. Ce diagnostic permet également d’identifier de nouveaux projets de coopération entre les territoires français et leurs partenaires à l’étranger.

Objectifs

#1

Développer un axe « alimentation durable » dans les stratégies de coopération internationale des 7 villes françaises impliquées.

#2

Favoriser le partage d’expériences, de connaissances et d’initiatives autour de l’alimentation durable au sein d’un réseau de 14 villes.

#3

Initier des stratégies alimentaires locales auprès des villes étrangères partenaires.

LFC.001
LFC.002
LFC.003

2018

Constitution des 7 duos de villes et diagnostics d’évaluation de la durabilité des systèmes alimentaires français.

Le choix des villes étrangères a été réalisé avec les 7 villes françaises en fonction de la solidité des coopérations établies et de l’intérêt de comparer les systèmes alimentaires. Les diagnostics d’évaluation de la durabilité des 7 villes françaises ont été réalisés en collaboration avec des étudiants issus de disciplines diverses soit 22 universités en France.

2019

Let’s Food Tour : 2 mois dans chacune des 7 villes étrangères afin de réaliser les évaluations de durabilité des systèmes alimentaires étrangers

Sur deux mois, l’équipe Let’s Food identifie les principales problématiques du système alimentaire et part à la rencontre d’une trentaine d’acteurs locaux. En résulte un film de 30 minutes présenté par la suite aux habitants de la ville étudiée en présence de la collectivité et représentants de l’Etat. A la suite d’un premier diagnostic, les acteurs sont réunis autour d’un atelier de co-construction afin de découvrir des idées d’ailleurs et d’identifier ensemble des projets pour la suite. Les livrables sont ensuite remis aux collectivités, première étape pour définir une stratégie alimentaire locale.

2020

Finalisation des livrables et suivi des coopérations

Cette dernière année de projet est principalement dédiée à la finalisation des 14 rapports d’évaluation et à la valorisation des différents livrables notamment auprès des 7 villes françaises partenaires. C’est également l’occasion d’identifier les opportunités d’approfondir certaines coopérations entre territoires ou d’en créer de nouvelles.

Les livrables par ville

Partenaires

Logo Metropole noir
1166px-Ville_de_Paris_logo_2019.svg

Contactez-nous

Association Let's Food
Bordeaux / Lyon
FRANCE

(+33) 06 86 40 43 89, (+33) 07 69 75 44 10

anna.faucher@letsfoodcities.org louison.lancon@letsfoodcities.org

Ecrivez-nous