Gouvernance

Let's Food Cities > Let’s Food Cities > Qui sommes-nous > Gouvernance

Équipe

20906922_10155526580897808_1725292827_o

Anna Faucher

Directrice et cofondatrice

Anna a une formation initiale en Sciences politiques et coopération internationale. A la suite de plusieurs expériences professionnelles en Organisations Internationales (UNESCO, FAO), elle décide de compléter sa formation avec le Mastère « Innovations et politiques pour une alimentaire durable » à Montpellier SupAgro. Anna a ensuite travaillé pendant 3 ans, à l’IUFN qui accompagne les collectivités françaises à mettre en place des projets alimentaires territoriaux. Elle a ainsi réalisé le diagnostic du système alimentaire de Bordeaux, du Pays Basque, accompagné les projets alimentaires de Nantes Métropole ou encore de la Communauté d’Agglomération du Havre. Elle est également à l’origine du premier conseil de politique alimentaire en France : le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable porté par la métropole de Bordeaux.

5J78rxFlQwSUBHd8z6npuA_thumb_529f

Louison Lançon

Directrice adjointe et cofondatrice

Louison est ingénieur agronome de formation, spécialisée en agroécologie (AgroSup Dijon). Après différentes expériences professionnelles en recherche appliquée, elle décide de suivre le Mastère Spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » à Montpellier SupAgro. Pendant 3 ans, Louison travaille ensuite à l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), dans le programme “Food for the Cities”. Elle sensibilise et accompagne des gouvernements locaux de pays du Sud (notamment Zambie et Sénégal) dans leur transition vers des systèmes alimentaire territoriaux durables et résilients (diagnostics de durabilité, co-construction multiacteurs, dialogue et plaidoyer politique).

0

Mario Miffurc

Volontaire en Service Civique

Mario est fraichement diplômé d’un Master de géographie intitulé Médiation territoriale images et expérimentation (MIME), effectué à l’Université Bordeaux Montaigne. Ce master s’inscrit dans une réflexion sur l’interrelation entre la géographie et le visuel (vidéo, photographie, cartographie…). Il vient de s’engager en tant que volontaire pour un service civique au sein de l’association Let’s Food. En répondant à plusieurs commandes lors de son cursus universitaire lui permettront de s’adapter au mieux aux attentes et aux missions que lui confieront les responsables de l’association. Ses compétences en synthèse de l’information, en production visuelle et sa sensibilité pour des projets d’alimentation durable et à impact environnemental positif seront un plus.

Capture d’écran 2020-09-16 à 14.32.31

Adèle Guen

Volontaire en Service Civique

A l’interface entre sciences sociales, politiques, agricoles et environnementales, Adèle est diplômée de Sciences Po Rennes et et d’AgroParisTech. Spécialisée sur les questions de transitions agricoles et alimentaires dans les territoires, elle s’engage comme volontaire en service civique dans l’association Let’s Food. Ses expériences en cabinet de conseil, au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et en associations sur des projets de transitions agroécologiques ont conforté son choix de s’orienter dans cette voie. Elle met au service de Let’s Food sa connaissance de la transition agroécologique, sa capacité à s’approprier les multiples enjeux des politiques publiques et sa motivation pour contribuer à renforcer la résilience alimentaire dans les territoires.

Conseil d'administration

Florian_HUG-FOUCHE

Florian Hug-Fouché

Président

Chef de projets agroécologie et territoire chez Vertigo Lab

Ingénieur en agriculture de formation, Florian a démarré son parcours en 2011 au Caire au sein de l’AFD pour suivre la mise en œuvre de projets de développement agricole et d’adaptation au changement climatique. Il a rejoint ensuite le cabinet Utopies (France) pour accompagner les acteurs agroalimentaires dans leurs transitions. Il s’est par la suite spécialisé sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires en Afrique (FAO, projet européen). Entre 2016 et 2020, Florian a mené de façon entrepreneuriale des activités de conseil et d’accompagnement en France pour soutenir et encourager la transition agricole et alimentaire durable à l’échelle territoriale. En 2020, il a rejoint le bureau d’étude Vertigo Lab, en tant que chef de projets agroécologie et territoire.

nathalie

Nathalie Corade

Trésorière

Économiste territoriale, Maître de conférences à Bordeaux Sciences Agro

Economiste de formation, Nathalie est responsable de la spécialisation d’ingénieur·e “Agricultures, proximité et territoires d’ici et d’ailleurs” à Bordeaux Sciences Agro. Membre du Réseau Mixte technologique  “Chaines alimentaires locales pour une alimentation durable”, elle participe au niveau national aux réflexions portant sur la performance des circuits courts et de proximité et sur les conditions de leur développement. De plus, elle suit et accompagne des territoires dans des démarches de mise en place de Projets Alimentaires de Territoire.

gilles martin

Gilles Martin

Conseiller coopération décentralisée Politiques Alimentaires Territorialisées à la FAO

Gilles accompagne la déclinaison de la stratégie alimentaire urbaine de la FAO, en particulier dans le cadre de projets de coopération décentralisés entre villes et entre territoires. Gilles a précédemment travaillé en France pendant une dizaine d’année, pour l’État et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (politiques agricoles et de développement rural). Il a participé, sur ces mêmes thèmes, à l’action de coopération technique internationale de la France pendant 8 ans (Guinée-Conakry, Jordanie et depuis Paris).

valerie_nicolas

Valérie Nicolas

Direction des relations internationales, Collectivité de Corse

Diplômée en Droit de l’immobilier, coopération et politiques linguistiques, et relations internationales, Valérie a travaillé à l’international (Comores, Yémen, Egypte, Australie, Argentine, Mexique) pendant près de 20 ans dans le réseau du Ministère des Affaires Etrangères notamment. Spécialiste de coopération décentralisée, elle a été la conseillère des régions à l’association des régions de France pendant 6 ans pour laquelle elle animait, entre autres,  le groupe de travail international du forum mondial des régions (CGLU) sur la localisation de l’économie de l’alimentation. Depuis 2019, elle monte le service et la stratégie de coopération internationale de la Collectivité de Corse.

cécile

Cécile Michel

Consultante, Secrétariat du Pacte de Milan pour des Politiques Alimentaires Urbaines, Cabinet du Maire de Milan

Cécile a une formation en relations internationales. Elle a travaillé pendant quelques années en coopération internationale en Italie et Afrique de l’Ouest sur les thématiques de sécurité alimentaire. Elle travaille ensuite à Milan, au sein du Comité Scientifique pour l’Exposition Universelle de Milan 2015. Elle est depuis 2016 consultante pour le cabinet du Maire de Milan, au sein du secrétariat du Pacte de Milan pour des Politiques Alimentaires Urbaines.

damien

Damien Conaré

Secrétaire général, Chaire Unesco Alimentations du monde

Ingénieur agronome, Damien a collaboré à divers magazines de la presse agricole. Il a ensuite rejoint l’ONG Solagral (Solidarités agricoles et alimentaires) où il a assuré la rédaction en chef de la revue trimestrielle Courrier de la planète, traitant des enjeux globaux de développement, environnement et agriculture. En 2011, il a été nommé secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde, hébergée par Montpellier SupAgro où il organise des activités de recherche, formation et dialogues sciences-société.

abd

Abdessalam El Khanchoufi

Professeur en environnement, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc

Abdessalam est professeur en environnement et développement durable à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Il s’implique auprès des jeunes en tant que Vice-président de la commission consultative pour les jeunes auprès du conseil régional de la région Fès Meknès et directeur du centre de la formation continue et de la certification. Il est également président de l’Association M’tioua pour l’environnement et développement durable et vice président du centre pluridisciplinaire des pays Jbala, groupe de recherche dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel.

kader

Kader Makhlouf

Conseiller Europe, International, stratégies alimentaires et sécurité chez France Urbaine

Diplômé en relations internationales et en langues étrangères à l’université de Grenoble, Kader Makhlouf rejoint dans un premier temps le service juridique d’Amnesty International à Londres. Après deux années passées à l’Assemblée Nationale comme collaborateur parlementaire, il rejoint en 2011 l’Association des maires des grandes villes de France pour suivre les questions européennes et internationales. En 2016, année de création de France urbaine, il élargit son périmètre en traitant des questions de sécurité et de stratégies alimentaires territoriales.

leny

Leny Moulin

Consultant alimentation durable

Jeune entrepreneur et consultant indépendant, Lény accompagne les territoires, tant urbains que ruraux, dans la mise en œuvre de systèmes alimentaires plus durables. Le projet Let’s Food Cities est pour lui une façon originale et pertinente de rassembler différents horizons idéologiques, afin de converger ensemble vers le même point : comprendre l’environnement alimentaire qui nous entoure !

béné

Bénédicte Duchamp

Consultante pôle alimentation et consommation durables chez Utopies

Bénédicte a rejoint l’équipe Consommation Durable d’Utopies en 2016 après une formation d’ingénieure agronome spécialisée en nutrition humaine et un mastère spécialisé sur les systèmes alimentaires durables. Depuis, elle a travaillé avec de nombreux acteurs du secteur agroalimentaire et de la distribution pour les accompagner à améliorer leur impact sur l’environnement et la société. Ainsi, elle travaille à la co-construction de stratégies RSE, de filières durables et d’accompagnement opérationnel.

lise

Lise Oudda

Etudiante à l'université de Bordeaux Montaigne, Gestion territoriale du développement durable

Science-piste de formation, géographe d’adoption, Lise termine son Master 2 en Gestion Territoriale du Développement Durable à l’Université Bordeaux Montaigne. C’est lorsqu’elle doit réaliser un stage en Master 1 qu’elle rencontre Anna et Louison et que l’aventure commence avec Let’s Food. En stage, ou membre du Conseil d’Administration de Let’s Food, Lise prend plaisir à découvrir les enjeux des thématiques agricoles et alimentaires ainsi que les rouages des coopérations territoriales.

thome

Thomé Orenga

Diplomé de IRISUP en géoéconomie et gestion des risques (2020)

Après avoir suivi une formation en droit puis dans les relations internationales Thomé est aujourd’hui titulaire d’un Master 2 en économie internationale et gestion des risques. Passionné par la coopération internationale entre acteurs locaux de différents pays Thomé a intégré Let’s Food en mars 2020 pour un stage de 6 mois. C’est au cours de ce stage qu’il a acquis la certitude que les enjeux alimentaires globaux ne pouvaient être traité sans cette coopération internationale.

Contactez-nous

Association Let's Food
Bordeaux / Lyon
FRANCE

(+33) 06 86 40 43 89, (+33) 07 69 75 44 10

anna.faucher@letsfoodcities.org louison.lancon@letsfoodcities.org

Ecrivez-nous